Ete 2015

Mon projet de restauration de la TUILERIE BERTRAND a été retenu par la Fondation du patrimoine pour représenter l’Isère aux journées du patrimoine en septembre 2016 à Paris. La Fondation du patrimoine, association qui soutient et vient en aide aux projets de restauration du patrimoine, sur le plan national, fête ses 20 ans en 2016, et à cette occasion, elle programme une exposition sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris, sur le thème « le patrimoine, une passion, des hommes ». Pour ce projet, la Fondation du patrimoine a sélectionné un projet par département, parmi lesquels 80 seront exposés après consultation de la Commission de sélection des expositions au sénat. Pour l’Isère, elle a décidé de valoriser la Tuilerie BERTRAND de Doissin. C’est donc une véritable opportunité pour moi en terme de visibilité et rayonnement pour ma propriété. Un photographe professionnel doit venir prochainement pour mettre en scène ce projet. Je me consacre donc actuellement à un aménagement d’un poste de travail où je souhaite présenter la fabrication d’une tuile « canal » comme à l’époque ainsi qu’à la mise en exposition des anciens outils utilisés et articles fabriqués.

24 juillet 2015

Un photographe professionnel est donc venu ce jour. A cette occasion, j’ai fait revivre les bâtiments en aménageant un poste de travail où nous avons fabriqué 2 sortes de tuiles comme autrefois et en exposant les articles fabriqués ainsi que les outils et pièces de machines utilisés tout au long de l’activité.

Avril 2016 (Mise à jour)

Mauvaise nouvelle, l’Isère a fait partie des départements non retenus dans la dernière sélection car il n’y a que 70 panneaux pour 95 départements. Néanmoins, la Tuilerie sera présente dans le livre sur le patrimoine qui sortira à cette occasion  comprenant un projet par département, préfacé par Stéphane Berne.