Article dans l’Essor du 16 Juin 2017

Article dans l’Essor (du 16 au 22 Jion 2017) par Louis FOURNIER

Visite du Site le 10 Juin 2017

10 juin 2017 - Visite des lieux le matin et l’après-midi

Le matin 18 personnes dont l’association du patrimoine de St VICTOR DE CESSIEU et l’après midi 22 personnes ont assisté à la visite commentée, agrémentée d’une démonstration de fabrication d’une tuile « canal ». J’étais assisté d’André MOIROUD ex maire de BOSSIEU et  professionnel dans le domaine de la charpente, ex compagnon du devoir.

Article dans le Dauphiné Libéré

Visite du Site par une Equipe du Club Alpin Nord Dauphiné

11 mai 2017: Randonnée pédestre dans les Terres Froides - le tour de Château Désert

Une équipe de randonneurs du Club Alpin Nord Dauphiné composée de Dany et Nicole, Silvia et Pierre, Dany, Jean Luc, Raymond, Gérard

 

Départ de l’église de Montrevel dans les bois où de jolis chemins nous emmènent jusqu’au hameau de Vaux puis à une table d’orientation à 680 m d’altitude d’où nous pouvons apercevoir 10 églises de la vallée de l’Hien. Le long du parcours, de belles échappées sur, tantôt la vallée de l’Hien ,tantôt la vallée de la Bourbre, nous permettent d’entrevoir au loin les montagnes de Chartreuse, Belledonne, du Taillefer et du Mont Blanc.Nous passons près des ruines d’un ancien château appelé Château Désert construit au XII° siècle sur une motte cadastrale, tout au sommet  du village de Montrevel.

 

Après l’apéritif et le casse-croûte à l’arrière de l ‘ancienne tuilerie Bertrand à Doissin, Gérard nous a emmené dans le passé historique de l’ancienne tuilerie de ses aïeux avec passion et enthousiasme. Il nous même fabriqué, comme à l’époque une tuile romaine avec les outils et accessoires d’autrefois. Une agréable journée où l’on a pu associer la randonnée et la culture dans une ambiance très amicale et conviviale.

Radio Bleu Isère

Alain Salomon, journaliste à Radio Bleu Isère, est venu le 3 février sur le site de la tuilerie, afin de faire un reportage dans le cadre de l’émission « une vie, une passion » qui passe sur l’antenne tous les jours à 12h45 et 15h40 et le dimanche de 12h à 12h30. La retransmission sur l’antenne sera effective tous les jours et le dimanche de la semaine N°9 (du 27 février au 5 mars)

Isere Mag, la Revue du Departement

Sandrine Anselmetti, journaliste à Isère Mag est venue sur le site de la tuilerie, il y a 2 mois environ, afin d’écrire un article dans la revue du département qui passera dans la rubrique « les gens d’Isère » . Ci – dessous l’article passé sur le N°07 de janvier février 2017.

Clin d’Oeil Novembre 2016

Clin d’Oeil Novembre 2016, le bulletin périodique N°92 de nos 2 villages Doissin / Montrevel.

La Fondation du Patrimoine fête ses 20 ans

La Fondation du Patrimoine a fêté ses 20 ans le vendredi 18 novembre 2016 à l’ancien palais du Parlement , place St André à Grenoble. A cette occasion, après les présentations faites par Mr Patrick CURTAUD Vice-Président du Conseil Département en charge de la culture et du patrimoine ainsi que par les responsables locaux de la Fondation du Patrimoine, les différents projets soutenus par cette Fondation ont été présentés. La Tuilerie Bertrand a été citée, ayant fait l’objet d’un soutien en 2014 pour la restauration de la toiture du hall principal de séchage des tuiles. Une collation, suivie par un concert d’orgues à la Collégiale St André ont clôturé la cérémonie.

Visites Privées

5 Novembre 2016

Après la réception du matin avec le « Patrimoine Aurhalpin », 23 personnes invitées, collègues et amis, ont assisté à la même présentation et démonstration que le matin; enchantées d’avoir assisté à un bon moment de découverte de l’activité de la tuile que j’essaie de faire revivre et connaître. La démonstration de fabrication d’une tuile romaine (creuse ou canal) dans les mêmes conditions qu’autrefois a particulièrement agrémenté la visite.

Reception sur le Site à Doissin avec le Patrimoine Aurhalpin

Le Matin

Suite au premier prix décerné par le "Patrimoine Aurhalpin" en juillet dernier dans la catégorie "réalisation" (voir article) , la charte signée avec cette fondation stipulait la mise en place d'une réception sur les lieux mêmes; avec les élus locaux, les membres du "Patrimoine Aurhalpin" et les acteurs ayant participé à la réfection de la toiture du hall principal de séchage des tuiles en 2014. A cette occasion, j'ai présenté le site complet en expliquant les 3 phases: préparation de la pâte, moulage des différents articles et la cuisson des tuiles et briques. Une démonstration de fabrication d'une tuile romaine (ou canal ou creuse) a illustré la phase de moulage. Des panneaux expliquaient la tuile en Dauphiné et la tuilerie Bertrand, ils avaient été réalisés en 1999 par les élèves BEP de Terminale Construction Topographie du Lycée de Voiron (voir article dans onglet "historique") supervisés par Mr Dubuc présent ce jour. Différentes photos  des bâtiments et des travaux de restauration que j'avais prises complétaient mes commentaires. Les articles briques, tuiles , carreaux de sol, briquettes ainsi que leurs outillages étaient exposés sur des étagères simulées comme jadis. L'ensemble d'une durée d'une heure a particulièrement intéressé les invités au nombre de 21 le matin dont le Conseiller Départemental Didier Rambaud et le Président des Maires de l'Isère Daniel Vitte.

Article dans le quotidien "DAUPHINE LIBERE" du 8 novembre 2016

Photos de la RECEPTION du 5 novembre 2016 à 10 heures sur le site.

Article dans le journal "Les Affiches" de Grenoble

Article dans la Newsletter de Daniel VITTE

Article dans la Newsletter de Daniel VITTE, Maire de MONTREVEL (Isère) , Président des Maires de l'Isère, Vice-président de la Communauté de Communes des VALS du DAUPHINE

Article dans L’Essor du 28 Octobre 2016

par Louis FOURNIER

Dauphiné Libéré du 2 août 2016

Quotidien Dauphiné Libéré

JUILLET 2016 : Rando de Mado

La « Rando de Mado » à DOISSIN dans le quotidien DAUPHINE LIBERE  du 16 juillet 2016 mentionne la Tuilerie BERTRAND comme site patrimonial intéressant du parcours.

Voyages à ma porte

CANTON DE VIRIEU / BOURBRE

En 2015, la réforme territoriale a effacé le canton de VIRIEU /BOURBRE dont DOISSIN faisait partie. L’association des Maires et adjoints de ce canton ont « à leur manière » voulu marquer ce passage. Ce livre vous invite dans l’histoire de ce territoire, vous dévoile ses paysages, ses sites et les activités humaines qui en font la richesse depuis sa création il y a deux siècles.

Patrimoine Aurhalpin

LAUREAT DU PRIX catégorie "REALISATION"

Depuis 1975 la région Auvergne Rhône Alpes, les délégations  régionales EDF et Groupama décernent le prix Aurhalpin pour la valorisation de tous les  patrimoines d’Auvergne Rhône Alpes rassemblant les associations, professionnels, sites patrimoniaux, institutionnels, collectivités et individuels.

 

Un jury composé de membres de différentes institutions s’est  réuni le 31 mai 2016 pour décerner un lauréat  dans chacune des 5 catégories  Pour la catégorie « Réalisation » cette année le jury  m'a donné sa faveur pour la rénovation de la toiture du hall principal de séchage de l’ancienne tuilerie de ses aïeux. Je me suis donc vu attribuer un diplôme du prix « Réalisation » accompagné d' un chèque de 6 000 € qui sera réinvesti dans mon nouveau projet de mise en valeur des 2 foyers de chauffe du four de cuisson, lesquels sont situés dans une fosse, mais de nos jours complètement recouverts de terre. La remise des prix a eu lieu mardi 28 juin 2016 au musée Clément Ader à Corbas en présence du vice président de la région Auvergne Rhône Alpes Mr BLANC, de Mr LONGUET délégué régional EDF , Mr THOMINE directeur régional Groupama, Mr GILLES-DI PERNO président du Patrimoine Aurhalpin, Mr TALBOT maire de Corbas, Mr TRIBLE président fondateur de Espaces Aéro Lyon Corbas.

 

La tuilerie, construite en 1850 par Charles Joseph BERTRAND  a arrêté son activité en 1933.Trois générations y ont assuré la production de tuiles mécaniques, plates ou creuses, et plus occasionnellement celle de briques et de carreaux de terre cuite Ses bâtiments forment un ensemble cohérent de 2 halls de séchage, un four de cuisson et un bassin circulaire de pétrissage situé à l’arrière. L’argile était prélevée dans les marais des environs immédiats .Cette ancienne tuilerie, est classée au patrimoine de l’Isère  depuis 2008 et possède le label du Conseil Départemental ainsi que celui de la Fondation du Patrimoine comme présentant un intérêt patrimonial de part l’originalité de sa construction, son ancienneté, les anciens outils et documents qu’elle comporte et son passé en tant que tuilerie réputée de la région. L’ensemble est resté en état grâce à mon père René BERTRAND, qui tout au long de sa vie a consolidé et réparé le bâtiment chaque fois que celui-ci présentait une faiblesse.

 

Ce prix vient récompenser la motivation et les efforts d’un particulier pour la sauvegarde  et le maintien en état de bâtiments ainsi que de l’ancienne activité artisanale du patrimoine familial, témoignage du passé pour les  générations à venir

Ete 2015

Mon projet de restauration de la TUILERIE BERTRAND a été retenu par la Fondation du patrimoine pour représenter l’Isère aux journées du patrimoine en septembre 2016 à Paris. La Fondation du patrimoine, association qui soutient et vient en aide aux projets de restauration du patrimoine, sur le plan national, fête ses 20 ans en 2016, et à cette occasion, elle programme une exposition sur les grilles du Palais du Luxembourg à Paris, sur le thème « le patrimoine, une passion, des hommes ». Pour ce projet, la Fondation du patrimoine a sélectionné un projet par département, parmi lesquels 80 seront exposés après consultation de la Commission de sélection des expositions au sénat. Pour l’Isère, elle a décidé de valoriser la Tuilerie BERTRAND de Doissin. C’est donc une véritable opportunité pour moi en terme de visibilité et rayonnement pour ma propriété. Un photographe professionnel doit venir prochainement pour mettre en scène ce projet. Je me consacre donc actuellement à un aménagement d’un poste de travail où je souhaite présenter la fabrication d’une tuile « canal » comme à l’époque ainsi qu’à la mise en exposition des anciens outils utilisés et articles fabriqués.

24 juillet 2015

Un photographe professionnel est donc venu ce jour. A cette occasion, j’ai fait revivre les bâtiments en aménageant un poste de travail où nous avons fabriqué 2 sortes de tuiles comme autrefois et en exposant les articles fabriqués ainsi que les outils et pièces de machines utilisés tout au long de l’activité.

Avril 2016 (Mise à jour)

Mauvaise nouvelle, l’Isère a fait partie des départements non retenus dans la dernière sélection car il n’y a que 70 panneaux pour 95 départements. Néanmoins, la Tuilerie sera présente dans le livre sur le patrimoine qui sortira à cette occasion  comprenant un projet par département, préfacé par Stéphane Berne.

 

Janvier 2015

Article extrait de la revue « 14 à la Une » du Canton de Virieu sur Bourbre » N°47 , dernière édition de janvier 2015

Juillet 2014

Article extrait du quotidien « Dauphiné Libéré » du mardi 19 juillet 2014

Avril 2014

Article extrait de la revue de l’association « Fondation du Patrimoine » section Rhône Alpes N°17  avril 2014

 

Décision d’octroi du label de la Fondation du Patrimoine (reçu le 10 mai 2014) Prenant effet le 1° janvier 2014, ce label est délivré pour une période de 5 ans, sur avis favorable du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine en date du 19 mars 2014.

 

Au cours de cette période de 5 ans, le bâtiment devra être visible, pour l’essentiel , de la voie publique. Il ne pourra être affecté à une activité productrice de revenus imposables pendant cette période de 5 ans. Le nu-propriétaire s’engage à conserver la propriété de l’immeuble susmentionné pendant une période d’au moins quinze années à compter de son acquisition. Ce label autorise la déduction du revenu global du montant net de subventions , des travaux d’entretien et de réparations.

Avril 2013

Article extrait du livre édité par le Conseil Général de l’Isère « Patrimoine en Dauphiné ». Ce livre rassemble le patrimoine complet du secteur des « Vals du Dauphiné  » comprenant les cantons de La Tour du Pin, Pont de Beauvoisin et Virieu sur Bourbre paru en avril 2013 (page 199)

Reunion de Famille le 24 Juillet 1994