VOS RÉACTIONS

N’hesitez pas a laisser un message sur cette page si notre projet vous intéresse.

 

Commentaires : 30
  • #30

    Gérard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:42)

    Bonjour Brigitte. Ce sera avec plaisir que je te ferai découvrir les lieux où mes ancêtres ont transformé l’argile en articles de toiture ou de sol. Gérard

  • #29

    Bastable Brigitte (dimanche, 03 septembre 2017 00:41)

    Bonjour Gérard

    Je découvre avec intérêt ta tuilerie.
    La remise en état du lieu suscite l’admiration.
    C’est vraiment un bel objectif de restaurer le patrimoine familial et de retrouver le savoir faire des anciens.
    J’espère avoir l’occasion de venir dans la région et de visiter la tuilerie.
    Brigitte

  • #28

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:40)

    Bonjour Gérard, merci pour ces informations, c’est super. Sur Bouis il y a le ruisseau de Coconan qui fait la limite avec Montagnieu, mais je ne connais pas le ruisseau des Molles. On en reparle à l’occasion. En tout cas merci de l’info ainsi que de l’intérêt porté à ma tuilerie. Gérard

  • #27

    Guilloud Bataille Gérard (dimanche, 03 septembre 2017 00:40)

    Salut Gérard,
    Bravo pour ton travail et merci pour la visite c’est très intéressant. Pour info: le ruisseau des molles existerait bien et passerait sur 4 communes dont Doissin, il prendrait sa source à Chélieu et se jetterait dans l’Hien en face du chemin de Bouis.
    A vérifier
    Gérard

  • #26

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:39)

    Bonjour Brigitte, merci de l’intérêt que vous portez à ma tuilerie, c’est très encourageant. Je vous ajoute à la liste pour la prochaine visite guidée des lieux qui aura lieu au printemps, je pense avril-mai. Gérard

  • #25

    Claude et Brigitte Bouvier (dimanche, 03 septembre 2017 00:39)

    Bonjour Gérard,
    C’est avec grand intérêt que nous irons voir ta tuilerie et les travaux que tu as effectués. Préviens-nous quand tu organiseras une visite.
    A bientôt
    Brigitte Bouvier

  • #24

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:38)

    Bonjour,
    Merci pour votre message et votre encouragement.Je n’ai malheureusement aucune connaissance du document dont vous parlez.Par contre vous pourriez contacter de ma part Mr Michel PERRIN-TAILLAT à VOIRON qui s’intéresse beaucoup aux tuileries de la région Rhône Alpes tél 04 76 65 64 86 mail:michel.perrin-taillat@wanadoo.fr Tenez-moi au courant si vos recherches aboutissent. Bonne chance

  • #23

    Jean-Luc CÉCILLON (dimanche, 03 septembre 2017 00:37)

    J’ai vue le reportage de Sandrine Anselmetti sur le bulletin « MAG isère ».
    Je suis à la recherche d’une étude menée sur les Tuileries de la région « Novallaise – Le Pont de Beauvoisin » faite par Monsieur XXXX.
    Mon père a participé a cette étude et Monsieur X lui avait délivré un exemplaire dédicacé.
    Après le décès de mon père en 2016, je n’ai pas retrouvé ce document.
    Avez-vous connaissance de cette étude et si oui pouvez vous me donner les coordonnée de l’auteur;
    La Tuilerie de mon père (ou plutôt de mon grand père) était implanté sur la commune de Saint Jean d’Avelanne lieu dit « Les Eteppes » (Bâtiment encore existant mais voué à d’autres activités).
    La Tuilerie existaient depuis 1773 au nom de Claude CÉCILLON « tuilier » (je n’ai pas réussi à remonter plus en arrière).
    Merci de votre collaboration éventuelle et félicitation pour votre travail.

  • #22

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:37)

    Bonjour,
    Merci de vous intéresser à mes bâtiments. Je ne pense pas l’ouvrir aux journées du patrimoine du moins en 2017.Si vous êtes intéressée par une visite, faites le moi savoir, je vous inviterai lors des prochaines visites de groupe au printemps (groupe de 20 personnes)

  • #21

    Marie HENRY (dimanche, 03 septembre 2017 00:36)

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site dans la revue Mag Isère et je désire savoir si vous allez participer aux journées du patrimoine 2017 car cela ma plairait bien de venir sur place
    Merci pour votre réponse

  • #20

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:35)

    Merci Bernard pour tes encouragements. C’était une « première » pour moi, aussi des commentaires comme les tiens m’encouragent à continuer et à faire mieux la prochaine fois.

  • #19

    DEMESY (dimanche, 03 septembre 2017 00:35)

    Bonjour Gérard, un grand merci pour ton « pot » de samedi et tes explications orales et physiques.
    Bravo pour ta restauration. Bernard

  • #18

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:34)

    Merci d’avoir pris le temps de visiter mon site et d’y avoir mis un commentaire. J’en suis ravi.Au plaisir de vous rencontrer à Fleurieux sur Arbresle. Cordialement

  • #17

    Laurence Bossy Campels (dimanche, 03 septembre 2017 00:33)

    Une semaine après la remise des prix Au-Rhalpins, je suis venue prendre le temps de visiter votre site comme vous me l’aviez indiqué. Quel travail , quel investissement … Je suis ravie pour vous et j’espère que votre projet pourra encore avancé . Je vous attends à Fleurieux sur l’Arbresle pour la visite du Lavoir de Lévy et le Four à Pain dont la restauration fut antérieure et partagée avec la Commune d’Eveux. J’ai longuement présenté votre projet samedi matin au CA des Amis du Vieil l’Arbresle .
    A très bientôt et cordialement
    Laurence Bossy Campels

  • #16

    Anonyme (dimanche, 03 septembre 2017 00:32)

    Belle visite dans les terres froides qui ne manquent pas de charme.

    Je vois que tu es rentré suffisamment tôt de Gennetines pour fabriquer des tuiles, sans doute avec ton papa.

    Peut etre un jour tu pourras faire un bal folk dans ce bel endroit �

    Bonne continuation à toi et peut être à bientot pour quelques pas de folk ou de tango …

    Des bises, Véronique

  • #15

    Yoann BERLIOZ (dimanche, 03 septembre 2017 00:31)

    J’ ai eu connaissance de votre site grâce au 14 à la une dans lequel j’ ai une annonce, la tuilerie que nous avons restaurée se situe à St Joseph de Rivière, j’ai des photos si cela vous intéresse.

  • #14

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:29)

    Je suis très heureux de recevoir votre commentaire, d’autant plus de la part d’un professionnel de la toiture. Je suis souvent aux alentours des bâtiments, aussi si vous passez devant et me voyez, n’hésitez pas à vous arrêter. Je possède également des outils, documents anciens et différents types de tuiles et briques qui étaient fabriquées ici.Je suis aussi curieux de savoir comment vous avez eu connaissance de mon site et d’autre part où est situé le four à tuiles que vous avez restauré.

  • #13

    Yoann BERLIOZ (dimanche, 03 septembre 2017 00:27)

    Je suis charpentier dans le coin et votre site est très intéressant et instructif nous avons aussi rénové un four à tuile du même type que le votre et nous récupérons régulièrement des tuiles signées ou encore avec des traces de nombreux animaux poules, chien, chat, chèvres…lors du séchage je pense.

    Je vous remercie de faire en sorte que ce savoir faire Dauphinois ne tombe pas dans l’oubli.

  • #12

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:26)

    Je vous invite à venir visiter les lieux, puis, par la suite, nous pourrions discuter du contenu et peut être y apporter des compléments (par exemple : les anciens outils utilisés et les modèles de tuiles et briques fabriquées, ainsi que les travaux que j’envisage en 2015 pour mettre en valeur l’âme du four, à savoir les foyers alimentés jadis par des fagots ; complètement cachés actuellement) Vous pourriez ainsi mieux vous imprégner du site, ce qui facilitera l’écriture du contenu.

  • #11

    Catherine PONCET (dimanche, 03 septembre 2017 00:25)

    Pour le dernier numéro du 14 à la Une, Claudine et moi aimerions écrire un article sur la Tuilerie. Dis-nous quand nous pouvons te rencontrer (il faut que notre article parvienne à l’éditeur avant le 17 décembre). Merci de ta réponse!

  • #10

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:24)

    Je suis très heureux de trouver ton commentaire qui est le seul commentaire d’un habitant du village et d’un élu. Cette ancienne tuilerie est pourtant le principal bâtiment du village présentant un intérêt patrimonial.J’ai passé beaucoup de temps et investi de l’argent pour rénover ces bâtiments dont certaines parties présentaient un degré de dégradation avancée.Il me reste le four, mais les travaux devraient être moins conséquents.Je pense les faire moi-même avec l’aide de bénévoles pour jointoyer les pierres et galets formant le mur car je n’ai plus de possibilité de financement. Merci encore de t’intéresser au patrimoine et de reconnaître le travail réalisé, c’est encourageant.

  • #9

    Catherine PONCET (dimanche, 03 septembre 2017 00:23)

    Bravo, ce site est magnifique et témoigne de l’énorme travail entrepris! Je vois que la rénovation n’est pas complètement terminée! bon courage pour la suite!

  • #8

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:22)

    Je suis heureux de trouver ton commentaire. Si tu passes dans la région des Terres Froides, je te ferai visiter avec plaisir cette ancienne tuilerie.Je travaille régulièrement à la restauration de ces bâtiments, il me reste le four de cuisson des tuiles à restaurer en 2015. Au plaisir de te rencontrer dans un prochain bal folk et de faire ensemble quelques valses, mazurkas ou scottish. Gérard

  • #7

    Josiane Vaverde (dimanche, 03 septembre 2017 00:21)

    Tu vois après t’avoir vu au bal samedi dernier je suis retourné voir ton site…que j’avais déjà vu au retour de Gennetines…et j’ai vu que tu avais bien bossé depuis juillet…
    Ton site web est agréable à consulter et donne envie d’aller voir en vrai cette tuilerie !!!!!!!!!!!!!!!
    Bises
    Josiane

  • #6

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:19)

    Merci, c’est encourageant. Bien que la journée fut très conviviale, le plaisir d’une journée de ski de rando est nettement supérieur à une journée de démontage et brossage de tuiles

  • #5

    Hélène Kraemer (dimanche, 03 septembre 2017 00:17)

    super, ce site où l’on circule aisément et qui a dû être particulièrement chronophage dans son élaboration; ravie de retrouver les copains du CAF en bleu de travail, brossant les tuiles avec les tuiles avec autant de soin que les skis en fin de rando!!

    Un beau travail que cette rénovation qui me fait aussi découvrir le patrimoine des terres froides. bravo!

  • #4

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:16)

    Merci, c’est toujours encourageant de recevoir un tel commentaire

  • #3

    Daniel GONIN (dimanche, 03 septembre 2017 00:14)

    Site accueillant très bien fait

  • #2

    Gerard BERTRAND (dimanche, 03 septembre 2017 00:13)

    Merci Daniel pour ton soutien moral et ta proposition d’aide. Je te solliciterai probablement courant février pour une journée ou demi-journée afin de m’aider à l’enlèvement et au nettoyage des tuiles ainsi qu’au démontage de la charpente côté est. Avec des collègues et amis nous avons enlevé les tuiles côté ouest (voir l’onglet « vos soutiens »), et, grâce à une météo relativement favorable ce mois de janvier, le chantier a bien avancé. Le charpentier devrait venir en mars. J’ai acheté un lot de 1000 tuiles canal au charpentier qui a démonté le toit de la maison en face de la boulangerie de Biol. Amicalement

  • #1

    Daniel CHARBONNIER (mardi, 29 août 2017 04:41)

    Bonjour Gérard,

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les pages de ton site et je te félicite de t’être investi dans cette rénovation de la tuilerie. C’est un gros mais noble chantier. As-tu trouvé les tuiles canal que tu cherchais ?

    Je te souhaite bon courage pour la suite. Malgré mes problèmes de dos, n’hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’aide.

    Tous mes voeux de bonne santé pour 2014.

    Amitiés.

    Daniel